CONCEPT

Un projet d’avenir ambitieux et respectueux des habitants et de l’environnement.
Bien plus qu’un village, un véritable projet de vie !

Un projet de village tourné vers le futur tant au niveau de l’environnement, de la construction, de l’énergie ,de la mobilité qu’au niveau philosophique .

La philosophie du projet met l’accent sur le côté intergénérationnel dans le respect des valeurs d’entraide, de solidarité et de partage .

En mettant la crèche , la résidence service et les appartements au centre du village, nous désirons créer des synergies entre les différentes générations.

Plusieurs espaces sont prévus pour créer le lien entre les villageois :
La place au coeur du village, au pied d’un arbre majestueux, est un endroit propice aux échanges

et aux rencontres, elle pourra accueillir un petit marché hebdomadaire de producteurs .

une salle polyvalente qui sera à la fois la maison du village , la maison des jeunes, une salle de sport et espace culturel.

Le potager collectif offre un espace de rencontres, un partage de savoirs et belle façon de se ré- approprier notre alimentation. Le compost attenant complète le réflexion sur l’utilisation de nos ressources et la gestion de nos déchets .

La plaine de jeux attenante où les enfants peuvent jouer en toute sécurité lorsque les parents sont au potager .

Ce projet comprend un petit centre médical, des commerces de proximité afin de répondre aux besoins quotidiens sans toujours prendre sa voiture .

L’Environnement : Particulièrement attractif et charmant, c’est un lieu de promenade prisé par de les habitants des environs .Nous complétons le biotope actuel en ajoutant de la bio-diversité avec l’installation d’un étang, de nichoirs , avec l’aménagement d’un pré fleuri et d’une zone non
fanée .Les jardins seront délimités par des haies d’essences indigènes pour l’abri et le nourrissage des animaux .

La mobilité: Dans un souci de sécurité et de qualité de vie, l’entrée du village se fait par la rue Francisco Ferrer et la sotie par la rue des frères Vanbelinghen , la vitesse est limitée à 20 km/h . Un sens de circulation unique est prévu là où c’est possible .

Pour répondre aux besoins de mobilité des villageois et leur donner l’envie et l’opportunité de limiter leur dépendance à la voiture nous proposons l’organisation des navettes scolaires et un système de voitures partagées.
L’implantation de commerces de proximité et d’un centre médical y contribuera également.

La construction : L’aspect environnemental est profondément intégré dans le projet et constitue une priorité .Un projet vert et durable dans le choix des matériaux et la mise en oeuvre.
Des matériaux écologique et recyclables
Notre objectif est de proposer des maisons 2 et 3 façades ainsi que des appartements quasi neutres en énergie .

L’architecture : Nous désirons respecter et préserver le caractère bucolique de l’endroit, garder cette promenade au bord de la Senne accessible à tous.
Les jardins, la plaine de jeux et le potager font un écran à l’urbanisation du site .

Grâce aux différents services proposés comme les commerces, le crèche , la résidence service, le centre médical, ou le petit marché hebdomadaire, le village se veut ouvert et accueillant pour les Tubiziens.

L’ architecture alliera harmonie, confort et modernité tout en gardant une identité villageoise. L’objectif est que les habitants se sentent bien chez eux et dans leur village, qu’ils adhèrent à la philosophie du projet et qu’ils soient heureux et fiers de partager ces valeurs .

L’énergie :

Nous souhaitons un maximum d’autonomie au niveau énergétique permettant de réduire fortement notre empreinte environnementale .
L’installation de panneaux photovoltaïques assurera la production électrique.
Pour la partie chauffage, nous envisageons un réseau de chaleur alimenté par une chaudière en biomasse produit par les agriculteurs locaux .

Exemples : la ville de Brumath (Alsace), en projet à Jodoigne pour le nouveau complexe sportif et la piscine et à Gembloux pour une maison de repos.